Omnisport
Cyclisme : Un trophée à l’issu du tour de la RD Congo
La RCA a remporté le trophée de la combativité décerné par la Commission de discipline de la deuxième édition du tour de la République du Congo. La compétition a pris fin mercredi dernier à Kinshasa. Quatre cyclistes centrafricains ont participé à cette course du 18 au 25 juin.
Le secrétaire de la Fédération centrafricaine de cyclisme, Aimé-Paul Kourassy a déclaré que les représentants centrafricains se sont bien comportés. Malgré les difficultés de matériels, ils ont franchi la ligne d’arrivée.
« Les cyclistes centrafricains se sont bien battus malgré les difficultés de matériels que nous avons connus. Il n’y a pas eu d’abandon ni de hors délai. Par rapport à la combativité de nos athlètes, la commission a jugé mieux de nous décerner un trophée de combativité », a souligné Aimé-Paul Kourassy depuis la capitale Congolaise à RNL.
Cyclisme : Des Centrafricains à l’arrivée de la course en RDC
La dernière étape de la 2ème édition du tour de la République démocratique du Congo s’est déroulée ce jour mercredi entre la ville de Bandoumbé et la capitale congolaise Kinshasa, une distance de 120 Kms. Quatre cyclistes centrafricains maintiennent toujours leurs positions dans la course.
« La dernière étape va se parcourir sur une distance de 120 Kms. L’arrivée sera jugée à la place du défilé ‘‘Ukata’’. Tous les quatre coureurs sont encore en compétition, aucun d’entre eux n’a été disqualifié, ils seront sur la ligne d’arrivée », a expliqué Aimé-Paul Kourassy, le secrétaire général de la Fédération centrafricaine de Cyclisme.
Lors de la 1ère étape de cette course distante de 135 Kms, le Centrafricain Lopez Doyama a occupé la 35ème place parmi les 18 pays en compétition. Le départ de l’événement a été lancé le 18 juin dernier avec la participation de 166 cyclistes africains et européens.
Mondial: les coupures d’électricité troublent la fête à Bangui
Les amoureux du ballon rond de certains quartiers de Bangui se plaignent des pannes d’électricité, un jour après le coup d’envoi de la 20e édition de la coupe du Monde au Brésil.
Ils n’apprécient pas le délestage effectué par la société nationale d’électricité (ENERCA) aux heures des matchs.
« Selon le calendrier de la coupe du Monde 2014, la plupart des matchs se jouent la nuit. Dans ce cas, comment les gens vont faire pour suivre ces matchs dans leurs localités ? Nous payons les abonnements, mais ne voyons pas les matchs ! », disent-ils.
Pour le directeur commercial de l’ENERCA, Yvon Fon, la société s’efforce de satisfaire ses clients malgré ses multiples difficultés. La société réfléchit en ce moment sur des stratégies visant à rectifier le tir, selon lui. « Hier, nous avons été obligés de faire tourner notre centrale thermique pendant deux heures de temps. Je crois que certains de nos compatriotes qui ont l’habitude d’avoir l’électricité tard au-delà de 22 heures étaient surpris hier d’avoir l’électricité à 21 heures, juste au moment du démarrage du match inaugural», a précisé Yvon Fon.
Mercredi dernier, le Premier ministre André Nzapayéké avait appelé les Centrafricains à profiter de cet événement sportif mondial, pour faire la paix entre eux. « Le monde entier est uni autour d’un seul roi qui s’appelle le football. Les évènements des mois de juin et juillet nous offrent une occasion unique d’entrer réellement dans un processus durable de stabilisation de notre pays », avait estimé le chef du gouvernement.
Le Ministre Léopold-Narcisse Bara demande à la jeunesse centrafricaine une prise de conscience
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Léopold-Narcisse Bara a demandé à la jeunesse centrafricaine une prise de conscience pour la reconstruction de notre pays qui traverse une période difficile de son histoire, lors de l’installation du Comité d’organisation de l’élection des membres du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), vendredi 13 juin 2014 à Bangui.
Le ministre Léopold-Narcisse Bara a exhorté les membres du comité d’organisation d’être apolitique et de travailler dans l’intérêt supérieur de la nation.
Le Président du comité d’organisation des élections des membres du bureau exécutif du CNJ, Thierry Vackat a fait un plaidoyer auprès du gouvernement et de la Communauté internationale en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation du scrutin des nouveaux membres du CNJ
Il faut noter l’installation des membres de ce comité d’organisation du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse s’est déroulée en présence des représentants des organisations internationales.
L’athlète Prince Yangou Bitikpagui inhumé ce samedi au cimetière de Ndress
C’est ce samedi que l’ancien champion national de 100 mètres et athlète international Junior surclassé, Prince Yangou Bitikpagui, sera inhumé au cimetière de Ndress à Bangui. Les obsèques ont lieu au domicile familial situé au quartier Bazanga dans le 5e arrondissement. La dépouille va être conduite au Complexe Sportif Barthélemy Boganda pour la cérémonie officielle.
Prince Yangou Bitikpagui est décédé le 30 mai dernier.
Qui est Prince Yangou Bitikpagui ?
Il est né le 02 septembre 1995 à Bangui en République Centrafricaine. En 2006, il participe aux jeux scolaires et universitaires organisés à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) où il remporte les 100 mètres en 11’’80. Il est, dès lors, identifié par l’entraîneur Saturnin Kaïgandji et rejoint son club, le Transport commerce service (TCS). Il participe en 2007 à sa première compétition sur la piste du Complexe Sportif Barthélémy Boganda. Il est classé 3e au 100 mètres avec 11’’24. Il remporte par la même occasion les 400 mètres et bénéficie d’une médaille en or.
En mai 2008, il participe à la formation des entraîneurs initiée par la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF).
Entre 2008 et 2009, il est encadré par le coach Anderson Ouamonguéné, et remporte toutes les compétitions sur piste (meeting, UJC, Moov, Telecel, Areva, Festi-univ, Orange, ligue de Bangui, finale nationale).
Prince Yangou Bitikpagui est élu meilleur athlète sur les 100 et 200 mètres en 2010-2011. Il maintient sa performance jusqu’en 2013, et effectue sa première compétition internationale en représentant la Centrafrique à Moscou le 28 juin de la même année aux côtés de l’athlète Victoire Mandaba sur les 100 et 200 mètres.
De retour à Bangui, il est battu par l’athlète Ulrich Alazoum aux 100 mètres, 10’’53 contre 10’’57.
Aucune médaille pour la RCA aux Jeux africains de la jeunesse
La Centrafrique est rentrée bredouille des Jeux africains de la jeunesse qui se sont achevés samedi à Gaborone, au Botswana.
L’athlète féminine Ionnone Tama a perdu en finale de 200 mètres.
Le jeune Raoul Yéguellé, a, pour sa part, été éliminé lors de l’épreuve de 1500 mètres.
En Taekwondo, Abdoulaye Housseini, de la catégorie des moins de 55 kilos, a été éliminé en huitième de finales jeudi dernier, battu par un Gabonais. Avant son élimination, le Centrafricain avait remporté son combat respectivement devant un Angolais et un Burundais au premier et au deuxième tour.
Au regard des difficultés que traverse actuellement la Centrafrique et du fait que c’était la première fois que les Centrafricains prenaient part à « des compétitions d’une telle envergure », le président de la Fédération centrafricaine d’athlétisme, Bruno Konga, ne baisse pas les bras.
Pendant ce temps, l’athlétisme centrafricain porte le deuil du champion national des 100 mètres, Prince Yangou, tué par des inconnus vendredi, à Bangui. Selon Bruno Konga, la fédération comptait encore sur Yangou qui avait représenté le pays au championnat du monde en Russie en 2013.
La coalition Sport Centrafrique organise une semaine de formation à l’endroit des aumôniers sportifs
La coalition Sport Centrafrique organise une semaine de formation à l’endroit des aumôniers sportifs du 19 au 24 mai.Cette formation se déroule à l’Union des Eglises Baptistes de Bangui à coté du stade Barthélemy Boganda.Des exercices physiques sont aussi au programme.
Volley-ball: Le Championnat de cette discipline lancé ce samedi chez les seniors hommes.
C’est la journée des trois set à un.Hier à 7h30 les Forces Armées Centrafricaines ont battu la BEAC trois set à un, à 15h30 Cité HUSACA s’est inclinée devant Cattin-Plateau sur le même score de trois sets à un. Le samedi Union Volley Club a disposé des Abeilles de Boy-Rabé set la même marque de trois sets à un.
Le bronze dans la douleur pour David Boui
David Boui est un athlète de la République Centrafricain qui bénéficie d’une bourse du Comité Olympique International (CIO). Dans ce cadre, il est confié à l’ABFT par sa Fédération pour qu’il prépare les JO de 2016. On se rappelle qu’aux JO de 2012, David Boui remportait la 7ème place. David s’entraîne donc au Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo à Anderlecht (CEFT). Il apporte une opposition de tout premier plan à nos athlètes belges.
Au Championnat d’Afrique, ce mardi 07/05/2014, David Boui a dû stopper son combat en demi-finale. En effet, en quart de finale, lors d’une attaque jambe arrière, son adversaire a levé le genou ce qui lui a valu une pénalité d’un point. Fortement handicapé par un pied blessé, David a tenté de combattre la demi-finale. Malheureusement, il n’a pas pu continuer le combat et tenter de remporter la première place.
Il termine donc médaillé de bronze du Championnat d’Afrique 2014. Félicitation à David et son encadrement du CEFT.
Jeux africains de la jeunesse : une dizaine de passeports de service remis aux athlètes centrafricains
Plus d’une dizaine de passeports de service délivrés par le ministère de la Sécurité publique ont été remis, vendredi, aux athlètes centrafricains qui se préparent pour les 2-èmes Jeux africains de la jeunesse des moins de 18 ans prévus du 22 au 30 mai prochains à Gaborone au Botswana.
M Gbéti en a profité pour remercier, au nom du comité olympique, la ministre de la Justice pour avoir faciliter la délivrance des certificats de nationalité indispensables pour l'obtention des passeports.
Il n'a pas oublié dans ses remerciements le ministre de la Sécurité publique, signataire des documents de voyage.
Les athlètes centrafricains s'envoleront pour Gaborone le 17 mai prochain.
Boxe : les arbitres au parfum des nouvelles donnes de l’association internationale
Une trentaine de juges arbitres sont entrés en formation ce mercredi sur les nouvelles règles techniques initiées par l’Association internationale de boxe association (AIBA). Le stage de remise à niveau se déroule au siège du comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA).
Ce recyclage est organisé par la commission technique de la Fédération centrafricaine de boxe. Quatre thèmes sont inscrits au programme des enseignements notamment l’arbitre et ses mouvements, les fautes et leurs gestes, les décisions et les formes.
Selon le président de la fédération centrafricaine de boxe, Christian Ignace Loumandet, la Fédération centrafricaine de boxe va organiser au mois de mai, une assemblée générale extraordinaire afin d’harmoniser les statuts recommandés par l’AIBA.
« Aujourd’hui, nous avons été obligés de demander une dérogation spéciale au CNOSCA puisque notre fédération, jusqu’à la fin du mois de juin, risque d’être menacée par une suspension au cas où nous n’harmonisons pas les statuts et le règlement intérieur. Nous allons donc organiser une assemblée extraordinaire », a confirmé le président de la fédération centrafricaine de boxe.