Football
Football : un rappel à l'ordre de la Ligue de Bangui
Le président de la Commission sportive et de discipline (CSD) de la Ligue de Bangui, Napoléon Biakota, appelle les amoureux du football au respect de la « main courante » du Stade Barthélémy Boganda, l'espace réservé aux 22 acteurs, joueurs en compétition, entraîneurs et aux officiels du match.
Napoléon Biakota explique que l'accès à la main courante n'est pas autorisé à n'importe quelle personne. « La main courante est un espace réservé aux acteurs qui jouent », a-t-il rappelé, regrettant que cet espace soit parfois envahi par des hommes en uniforme, des dirigeants ou des supporters. « Il y a pourtant les gradins où ils doivent s'installer pour regarder le match afin que ce dernier se déroule dans de bonnes conditions », a dit M. Biakota.
Toujours selon le président de la CSD, les textes doivent être strictement appliqués. « Dorénavant, la Commission sportive et de discipline (CSD) va appliquer les textes. Selon l'article 75 du code disciplinaire, l'invasion du terrain par les dirigeants et supporters d'un club est sanctionnée par une amende de 50.000 CFA », a-t-il rappelé.
Football toujours, les derniers matchs en retard du championnat aller de la Ligue de Bangui en 2e division se sont déroulés dimanche après- midi au Stade Barthélemy Boganda.
Université football club de Bangui (UFCB) a battu Espoir club de Bégoua (ECB) par forfait, 3 buts à 0. Kpéténé Star s'est incliné 2 buts à 3 devant Don Bosco.
Les autres matchs en retard sont programmés pour cette semaine à partir de jeudi, en deuxième et première division, au Stade Barthélémy Boganda.
Jeudi, à 14 heures, Jeunesse Sportive de Boeing (JSB) affrontera Saïdou Sport. Le même jour, 16 heures, Asset de Gobongo rencontrera Association sportive des postes et télécommunication (ASOPT).
Football : les Centrafricains regrettent l’absence de leur équipe au Brésil
L’événement sportif tant attendu, le Mondial 2014, démarre ce jeudi à 21 heures, heure de Paris et 22 heures, heure de Bangui en Centrafrique. L’ouverture de la 20e édition de la coupe du monde oppose le Brésil, pays organisateur à la Croatie.
Malgré l’absence des Fauves de Bas Oubangui éliminés lors des matchs de poule, les Centrafricains vont suivre cette coupe du monde 2014 du 12 juin au 13 Juillet prochain.
Les opinions divergent parmi les supporters centrafricains. Certains regrettent l’absence de l’équipe centrafricaine. Ils estiment qu’il faut avoir l’esprit de fair-play comme le souligne celui-ci, « J’aurais aimé que la Centrafrique soit présente, mais dommage on joue le fair-play et on souhaite beaucoup de chance aux équipes africaines telles que le Ghana, la Cameroun, la Cote d’Ivoire qui pourraient porter les couleurs de l’Afrique ».
D’autres par contre nourrissent l’envi de voir la coupe être maintenue par une équipe qui n’est pas d’Afrique. C’est le vœu de Centrafricain rencontré ce matin à Bangui, « Je souhaiterais que le Brésil en tant que pays organisateur remporte la coupe ».
Au-delà, nombreux sont les Centrafricains qui se plaignent de ne pas pouvoir regarder les matchs à cause du décalage horaires entre le Brésil et la Centrafrique. « Je suis déçu du fait que les matchs se déroulent à des heures tardives ne permettait pas aux Centrafricains de bien les suivre », déplore ce jeune sportif.
Cinq équipes africaines représentent le continent au Brésil.
Parmi ces ambassadeurs figurent la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria, champion d’Afrique. Deux pays africains parmi les cinq ont disputé par le passé les quarts de finale du mondial. Le Cameroun en 1990 et le Ghana lors du mondial sud-africain en 2010.
Le rêve de ces cinq représentants africains est d’atteindre pour la première fois les demi-finales. Aucune équipe africaine n’a franchie cette étape depuis la première édition de cette coupe du monde en 1930.
Le Brésil détient au jour d’aujourd’hui le record des trophées de la coupe du monde depuis sa création. Ce pays de football a remporté la coupe en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
La coupe du Monde Brésil 2014 est organisée par le pays du footballeur Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento.
CAF: 40 entraîneurs centrafricains bientôt formés en licence C.
Les futurs techniciens du ballon rond vont pouvoir prétendre entraîner à l’étranger
La Confédération africaine de Football (CAF) va dispenser une formation en licence C à quarante entraîneurs centrafricains, a annoncé, à Bangui, le Directeur technique national de la fédération centrafricaine de football. Jean Jacques Ombi qui s’exprimait lors de la remise de formulaires pour une telle formation aux responsables de l’amicale des entraîneurs, a expliqué qu’avec la licence C de la CAF les techniciens vont pouvoir prétendre entraîner à l’étranger.
Parmi les 40 techniciens visés pour la formation, deux, à savoir Dieudonné Mongolobao et Etienne Kopo, sont détenteurs d’attestations de la licence C et ils n’auront qu’à les faire valider pour disposer d’authentiques sésames. «Les formulaires remis aux responsables de l’amicale des entraineurs vont leur permettre de désigner les entraîneurs réunissant ces conditions: être expérimenté, avoir un club et des références», a expliqué Jean Jacques Ombi. Décrivant les différentes étapes à suivre, il a relevé qu«’une fois les formulaires remplis nous les renvoyons à la CAF pour être validés. Et les experts de la CAF viendront à Bangui pour évaluer ces 40 entraineurs après la formation subie».
A en croire le directeur technique national, c’est une bonne nouvelle pour les entraineurs locaux de beaucoup travailler et de mettre un peu de sérieux dans tout ce qu’ils feront. «Parce que, souligne-t-il, le football évolue et nous devons également évoluer au niveau des papiers ou références». Actuellement, la RCA dispose seulement de deux entraineurs internationaux: Jean Jacques Ombi, titulaire d’une licence C et Hervé Loungoundji, détenteur d’une licence B.
Football : l’équipe nationale en quête d’attaquants
L’attaque des Fauves du Bas-Oubangui, l’équipe centrafricaine, connait des difficultés. Les Centrafricains ont perdu face aux Bissau- guinéens 3 buts à 1, le samedi 31 mai à Bissau lors du match-retour du premier tour des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 (CAN 2015) qui se jouera au Maroc.
Le directeur technique national de la Fédération centrafricaine de football (FCF), Jean-Jacques Ombi, reconnaît le manque de d’efficacité des attaquants pendant les dernières rencontres des Fauves à l’extérieur du pays. Il propose au staff technique et au bureau exécutif de réfléchir ensemble sur la question.
« Nous avons effectivement des problèmes d’attaquants (…) Ils n’arrivent pas à marquer un seul but, je crois qu’il y a un travail que nous devons faire à ce niveau », a indiqué Jean-Jacques Ombi. « Maintenant, il faut chercher de nouveaux attaquants, au niveau local ou parmi la diaspora. Nous allons faire un travail dans ce sens avec le comité exécutif pour sensibiliser et voir dans quelle mesure nous pouvons (trouver) ces attaquants pour les matchs à venir », a-t-il ajouté.
Parlant du même sujet, l’international Charly Doupékoulougney, qui évolue dans le club Vita à Malabo, en Guinée Equatoriale, suggère également que de nouveaux attaquants soient formés, en mettant l’accent sur les joueurs locaux.
La Centrafrique éliminée par la Guinée Bissau
Centrafrique : L'appel de Bohari
« Pour que la paix revienne dans notre pays, les vrais commanditaires connus par tous et libres de toute circulation doivent être arrêtés », indique Ibrahim Bohari, qui voit dans la situation dramatique du pays une source possible de motivation pour son équipe nationale. « Que les Fauves jouent sans se poser de questions. Ils peuvent passer si toute l’équipe joue sans pression. Qu’ils jouent d abord pour le retour de la paix et prouvent à notre population que les Centrafricains peuvent être unis », a ajouté l’ancien attaquant de Mouscron avant de conclure. « Eloge (Enza-Yamissi, le capitaine, ndlr) a passé hier un message pour la paix. C’est ce que j’attendais de lui. Ils vont gagner ! »
CAN 2015 : la Centrafrique, le Tchad et Madagascar déjà dehors
Alors qu'ils avaient remporté le match aller à domicile, les Malgaches se sont inclinés en Ouganda (1-0), ce samedi 31 mai, et sortent donc dès le premier tour des éliminatoires de la CAN 2015. C'est également le cas du Tchad, qui s'est pourtant imposé 3-1 à domicile contre le Malawi mais qui s'était incliné 2-0 à l'aller, et de la Centrafrique, qui a perdu 3-1 en Guinée-Bissau. Le Rwanda, lui, s'est qualifié en battant largement la Libye (3-0) grâce à un triplé de Dadi Birori.
Vendredi 30 mai 2014 –
Comores-Kenya 1-1 (0-1 à l’aller)
Buts : Timbe (58e) pour le Kenya ; Saandi (72e) pour les Comores
Soudan du Sud-Mozambique 0-0 (0-5)
Samedi 31 mai 2014 –
Ouganda-Madagascar 1-0 (1-2 à l’aller)
But : Geoffrey Massa (12e)
Rwanda-Libye 3-0 (0-0)
Buts : Dadi Birori (39e, 64e, 72e)
Guinée-Bissau-Centrafrique 3-1 (0-0)
Buts : Cicero (12e, 45e) et Baldé (25e) pour la Guinée-Bissau ;
Sierra Leone-Swaziland 1-0 (1-1)
But : Bangura (80e) pour la Sierra Leone
Tchad-Malawi 3-1 (0-2)
Dimanche 1er juin 2014 –
Lesotho-Liberia (0-1 à l’aller)
Guinée équatoriale-Mauritanie (0-1)
Congo-Brazzaville-Namibie (0-1)
Botswana-Burundi (0-0)
Bénin-Sao Tomé (2-0)
Zimbabwe-Tanzanie (0-1)
Seychelles-Gambie*
NB : En gras, les quatorze équipes qualifiés qui participeront au deuxième tour
* La Gambie est suspendue deux ans pour avoir aligné des joueurs de plus de 20 ans en éliminatoires de la CAN Juniors.
Deuxième tour aller (18 au 20 juillet 2014)
Liberia ou Lesotho – Kenya
Ouganda – Mauritanie ou Guinée équatoriale
Namibie ou Congo-Brazzaville – Rwanda
Burundi ou Botswana – Guinée-Bissau
Sierra Leone – Seychelles
Sao Tomé ou Bénin – Malawi
Tanzanie ou Zimbabwe – Mozambique
NB : le deuxième tour retour aura lieu du 1er au 3 août.
Les sept qualifiés participent à la phase de poules décisive.
Fete des meres 2014 a Paoua
Le Pr. NGuerekata organise un match de football au stade (zero-place) de l'Ecole Paoua Centre. Arbitre est un element de la Misca Camerounaise
Fauves A: L'entraînement du mardi
Les fauves ont connu leur deuxième entraînement depuis leur arrivée à Bissau hier mardi 27 mai.
Face au manque d'infrastructures de la ville, les fauves n'ont pu s'entraîner que sur un terrain sans gazon, le stade synthétique de la veille qui avait été attribué la veille à notre équipe nationale ayant été retiré par les responsables des installations à la dernière minute.
Toutefois, les dirigeants ont su rebondir et les joueurs ont été conciliant pour s'adapter à la situation.
16 joueurs ont participé à la séance comme la veille, Kelly Youga qui est arrivé au petit matin est resté sur le côté.
Les joueurs se sont contentés de trottiner autour du terrain et le travail a été essentiellement axé sur le physique.
Les joueurs se sont en fin de séance tout de même épanouies avec le ballon.
Prochain entraînement, mercredi à 10h.
La rédaction de centrafriquefootball.com
Eliminatoires CAN 2015: Les fauves sont arrivés à Bissau
Les fauves sont arrivés le dimanche 25 mai à Bissau, capitale de la Guinée Bissau pour se préparer pour le match retour du 2ème tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2015.
Pour rappel, lors du match aller qui avait eu lieu à Brazzaville (Congo) compte tenu de l'insécurité en Centrafrique, les fauves et la Guinée Bissau n'avaient pu se départager, se quittant sur le score nul et vierge de zéro but partout.
Compte tenu du décaissement tardif du budget par le gouvernement, les fauves sont arrivés sur le lieu du match la veille, n'ayant pas eu le temps de faire ne serait que la moindre séance d'entraînement sachant que le dernier regroupement datait de huit mois.
Pour palier à cela au match retour et se donner toutes les chances de passer au prochain tour, les fauves ont pris leur quartier en terre bissau guinéenne une semaine avant le match, sachant que l'ossature de l'équipe était restée à Brazzaville, mis à part ceux qui devaient rentrer dans leurs clubs pour honorer leurs championnats respectifs de leurs présences.
Pour l'instant, 16 joueurs sont déjà présents à Bissau, reste quatre joueurs qui arriveront ce soir et jeudi matin en raison du faible nombre de vol reliant la Guinée Bissau à l'extérieur.
La rédaction de centrafriquefootball.com
LES FAUVES DU BAS-OUBANGUI EN ROUTE POUR BISSAU
Les Fauves du Bas-oubangui ont quitté Brazzaville hier pour Bissau via Casablanca et ceux restés en Bangui ont quitté ce matin pour les rejoindre à Casablanca pour regagner Bissau demain. Ils passeront une semaine en "terre ennemie" pour se préparer pour le match retour du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2015 qui se déroulera au Maroc.
Rappelons qu'au match aller le 18 mai dernier à Brazzaville, les fauves avaient été tenus en échec 0-0.
Toujours les mêmes erreurs (comme en septembre 2012 à Ouaga), l'équipe ira se préparer une semaine chez l'adversaire qui ne ménagera aucun effort pour rendre ce jour le plus difficile possible. Il aurait mieux valu préparer cette rencontre dans la sous-région et s'y rendre un ou deux jours avant la rencontre dans le pays.
CENTRAFRIQUE FOOTBALL ASSOCIATION (CFA)
une association des anciens footballeurs centrafricains vivant en France a séjourné à Bangui durant une semaine avec un projet de nomination d'un nouveau Directeur technique national franco-américain M. Eric Descombes qu'il devait cumuler avec celui de sélectionneur national et il devait être assisté d'un adjoint espagnol M. Sébastian Herrera Zamora, ancien joueur du barça et entraineur de l'espagnol de barcelone.
Ce projet avait pour but le développement du football centrafricain, sa réforme par la formation sur place de tous les entraineurs de D1, D2 et la reprise des championnats des jeunes et féminin à Bangui et à l'intérieur lorsque la sécurité le permettra, la création d'une Académie nationale de Football.
Tout ceci sans que l'Etat centrafricain ne débourse aucun sou, mais la Fédération centrafricaine de football a purement et simplement refusé de signer le contrat où elle a été à 2 reprises convoqué dans le bureau du Ministre des Sports le jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014. En effet convoqué par le Ministre ces 2 jours elle a refusé de se présenter à cette convocation devant la Presse manquant au passage de respect au Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Centrafrique : Mabidé présent au retour
« Je serai présent au match retour en Guinée Bissau, pour défendre mon pays, la Centrafrique », a simplement indiqué Vianney Mabidé sur sa page Facebook. Auteur de 8 buts en Botola cette saison avec le Raja Casablanca, le milieu de terrain offensif sera un renfort conséquent pour des Fauves peu efficaces dimanche à Brazzaville.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Football: La 12e journée du championnat de la ligue de Bangui en division 2 va débuter cet après midi au stade Barthélemy Boganda.
Au programme à 14h AS Tongolo va s’opposer à Red Star,à 16h,Football Club des Forces de Défense et de Sécurité va se défendre devant Mpoko Sport.Le mercredi Castel Foot aura Don Bosco et Espoir Club De Bégoua jouera contre Jeunesse Sportive de Boeing à 16h.
Centrafrique: Football
Après le match nul de zéro but partout ce dimanche à Brazzaville contre la Guinée Bissau, les fauves de Bas Oubangui se rendront à Bissau pour le match retour qui aura lieu entre le 30 mai au 1er juin. Sébastien NGATO, ancien coach de l’équipe nationale senior,et actuel sélectionneur des moins de 17ans ,dans son analyse n’a pas manqué de souligner le manque de cohésion dû au difficile regroupement de l’équipe centrafricaine.Un résultat nul qui surprend beaucoup de supporteurs centrafricains qui ont pronostiqué la victoire de leur équipe avant le coup d’envoi de cette rencontre.Dans les autres rencontres le Burundi est aussi tenu en échec par le Botswana sur le même score vierge de zéro but partout.C’est également le même score du duel Lybie-Rwanda.Le grand score de cette journée est le carton cinq à zéro du Mozambique devant le Soudan du sud qui jouait son premier match international. La seule victoire à l’extérieur est celle du Bénin au domicile du Sao Tome deux buts à zéro. Doublé signé Stéphane SESSEGNON. Les bissau-guinéens sont rentrés avec le point du match nul zéro but hier contre les centrafricains à Brazzaville lors du match du 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 au Maroc.
Le score nul et vierge qui est un avantage pour les Os Djurtus, de la Guinée Bissau qui ont subi tout le match.L’équipe centrafricaine aura du pain sur la planche lors de la manche retour prévue vers la fin de ce mois à Bissau. L’équipe centrafricaine, il faut le souligner ne comptait que dix huit joueurs au lieu de 23 dont deux ont problème de passeport.La feuille de matche ne comportait donc que 16 joueurs avec un seul gardien de but.C’est sur le même score que le Burundi et le Botswana se sont séparés.Les vainqueurs de ses deux rencontres se retrouveront pour une double confrontation avant d’entrer en phase de poule.