Bangui: Difficile regroupement des Fauves pour le match RCA-Guinée Bissau
Les Fauves de Bas-Oubangui rencontreront le dimanche 18 mai à Brazzaville, la Guinée Bissau, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2014. C’est par petit groupe que l’arrivée des joueurs centrafricains se fait à cause du décaissement de l’argent qui pose problème.
Au total 20 joueurs centrafricains au lieu de 23, ont été convoqués pour le match RCA-Guinée Bissau. Hervé Loumoudji, le coach des Fauves, évoque les raisons financières pour justifier cet écart. « Je suis obligé d’appeler seulement vingt dont dix évoluant en Europe, six de la diaspora africaine et quatre locaux. Je l’ai fait parce qu’on me dit qu’il n’ya pas d’argent, c’est comme ça, on n’y peut rien».
Ce dernier a confié au RJDH que c’est en différé que les joueurs centrafricains arriveront à Brazzaville pour cette rencontre. «Je n’ai pas pu rassembler mes poulains. Ils arriveront en groupe selon leur destination. L’arrivée de ceux de l’Europe dans la capitale congolaise est prévue pour ce soir. Demain, ceux de l’Afrique et les locaux fouleront le sol congolais et j’aurai difficilement une journée pour créer la cohésion entre eux ».
Hervé Loumoudji s’est plaint de cette situation. «C’est dur pour un entraineur d’aller vers un match de cette importance dans ces conditions- là, mais que voulez-vous! ».
Selon des informations du RJDH confirmées par le ministère des Sports et la Fédération Centrafricaine de football, le budget de la rencontre aller-retour entre la RCA et la Guinée Bissau s’élève à 325 millions de FCFA. Au moment où cet article est écrit, le trésor public n’a pas encore décaissé l’argent. «Le ministère de la jeunesse et des Sports et la Fédération sont à pied d’œuvre pour le décaissement des 325 millions de Fcfa » a confié un membre de la fédération.
D'après le deuxième vice-président de la Fédération de football, Grégoire Zouyaye, les billets d’avion des joueurs de la diaspora ont été payés par la fédération qui se dit incapable de supporter l’intégralité du budget. «La fédération a payé les billets des joueurs de l’extérieur mais elle ne peut pas supporter tout le budget parce que nous avons reçu seulement 25 millions de FCFA de la part de la FIFA».
Les Fauves de Bas-Oubangui n’ont pas livré de match depuis six mois. La rencontre du 18 mai 2014 contre la Guinée Bissau était initialement prévue d’être jouée à Bangui. Elle a été délocalisée à Brazzaville pour des questions de sécurité. Le départ des joueurs locaux est prévu pour demain samedi.
A découvrir aussi
- CAN 2015 : Les derniers résultats
- CAN 2015 : la Centrafrique, le Tchad et Madagascar déjà dehors
- Football : l’équipe nationale en quête d’attaquants