CAN 2015: Madagascar gagne, le Burundi et la Centrafrique calent
Le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) s'est achevé ce 18 mai. Madagascar a battu l’Ouganda 2-1. Le Burundi a été tenu en échec 0-0 par le Botswana, tout comme la Centrafrique qui a calé face à la Guinée-Bissau. Les Comores ont perdu 1-0 au Kenya. Le Rwanda a tenu le choc 0-0 en Libye.
L'équipe de Madagascar a réussi une belle performance en battant l’Ouganda 2-1, ce 18 mai 2014. Mais le résultat aurait pu être bien meilleur. Les Malgaches menaient 2-0 à la pause. Les « Barea » ont manqué un penalty en seconde période, tandis que les Ougandais ont réduit le score en fin de partie, sur penalty. Résultat : les « Cranes » repartent avec un précieux but inscrit à l’extérieur. Le premier tour retour s’annonce donc compliqué pour les insulaires, le 31 mai à Namboole.
Même constat pour les Comores, battus 1-0 au Kenya (but de Johanna Ochieng Omolo). Cependant, en tenant le choc à l'extérieur, les Comoriens se sont offert une réelle chance d'inverser la tendance à Moroni.
Burundi et Centrafrique tenus en échec
Le Burundi et la Centrafrique ont laissé filer une belle opportunité, en concédant le nul 0-0 à l’aller. Les Burundais ont fait « choux blanc » face à des Botswanais plus expérimentés. Quant aux Centrafricains, ils ont reçu la Guinée-Bissau loin de Bangui, à Brazzaville, pour des questions de sécurité.
La seule victoire éclatante de ce premier tour aller est venue du Mozambique. Les Mozambicains ont écrasé le Soudan du Sud 5-0. Les Sud-Soudanais disputaient le tout premier match de CAN de leur histoire.
La plus grosse surprise est, elle, venue de Libye, où les Libyens ont été tenus en échec par le Rwanda 0-0.
Pour rappel, les matches retour sont prévus du 30 mai au 1er juin. Quatorze équipes seront qualifiées pour le second tour.
A découvrir aussi
- Football : bientôt la reprise du championnat du football féminin de la ligue de Bangui
- Football : Inquiétude au sujet de la participation de la Centrafrique à la rencontre au Congo
- CAN 2015 : les choses sérieuses commencent en éliminatoires