centrafrique-sports

centrafrique-sports

Lionel Bomayako: «je souhaite la réconciliation et le pardon pour tout un chacun»

L’international centrafricain qui achève de belle manière sa saison suisse, participait à un match gala solidaire en faveur des populations de son pays

 

Il y a quelques jours en région parisienne, une sélection internationale de basketteurs, de la Worldwide Basketball Brothers (wbb) s’est mobilisée en faveur de la République Centrafricaine en partenariat avec Médecins Sans Frontières et la ville de Cergy (95). Le match de Gala pour la Paix et la Réconciliation opposait l’équipe WBB à une équipe composée d’internationaux centrafricains parmi lesquels se trouvait Lionel Bomayako. L'international Bamara qui achève sa saison suisse 2013-2014 avec la distinction de meilleur marqueur de la division. Le joueur centrafricain résidant en Suisse depuis 5 années, capitaine de la sélection nationale en 2011 a en effet reçu des responsables de la LNBA sa récompense de meilleur marqueur de la 1NL, l'équivalent de la Nationale 1 française.
 
C’est dans cette optique qu’il s’est retrouvé capitaine de la sélection des joueurs devant prendre part au match de gala pour exprimer toute leur solidarité envers la population centrafricaine! Même si la rencontre s’est terminée en défaveur des Centrafricains qui ont perdu 51 contre 53, l’essentiel pour tous était de porter le message de la réconciliation, du pardon et de la paix en Centrafrique. 

Qu’est-ce qui vous a motivé de la sorte à mouiller le maillot pour la paix dans votre pays? 
Pour moi, c’était naturel, humblement, je peux dire que mon pays m’a beaucoup donné. J’ai été béni d’être en équipe nationale pendant douze années. Je suis toujours professionnel, et je pense que c’est le moment de redonner aussi au peuple, parce que dans toutes les phases de l’évolution de ma carrière, j’ai pu voir, un pays uni. J’ai commencé en tant que jeune, pour finir en tant que capitaine de l’équipe nationale, j’ai pu voir des vestiaires unis même si ma génération n’a pas gagner de coupe africaine, nous avons gagné de grandes batailles. J’ai pu voir un vestiaire uni avec des joueurs de tous les horizons, où il y avait tout le monde, puisqu’on parle de communauté. Ce que je dis, je l’ai vécu. C’est la première fois que je m’investis dans un projet comme celui-ci, qui est vraiment convainquant et qui sert une bonne cause. L’image que j’ai des vestiaires est que nous sommes unis et pouvons poser des actions ensemble. Aujourd’hui, cela ne peut que passez par là. C’est-à-dire, la réconciliation, le pardon et la paix. 

Est-ce si facile ?
Ce sont des choses qui ne sont pas faciles, mais nous devons passez par là avant de guérir et de pouvoir faire ce que l’on a à faire. 

Qu’est-ce que le sport que vous pratiquez peux apporter à la paix aujourd’hui?
Pour l’instant, pour moi, le sport est un prétexte. C’est un des meilleurs prétextes parce que le sport n’a pas de barrière. Il permet de rassembler tout le monde. A travers le sport, on rencontre beaucoup de gens. Le sport à fait connaître la Centrafrique à travers diverses compétions et je pense que l’on peut rassembler les gens à travers le sport. Cela s’est fait ailleurs, cela peut se faire chez nous par la grâce de Dieu, il faut avoir la motivation. Pour nous, c’est un prétexte, afin de pouvoir redonner ce que nous avons eu. 

Pour vous et vos coéquipiers, quel est le mot que vous adressez aux Centrafricains de tous bords?
Le mot c’est le pardon. C’est quelque chose qui n’est pas naturel. Ce n’est pas facile. Il faut un engagement. Tout commence par le pardon qui va amener à une réconciliation et qui pourra amener la paix. Je ne suis pas un donneur de leçon, je parle humblement, comme un fils de ce pays. Je souhaite la réconciliation et le pardon pour tout un chacun afin de parvenir à la paix. 
 
unnamed.jpg
 
Par Luidor Nono - 17/06/2014
 


18/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour